Description :
Du ha Gwenn // Maison ossature bois bardée bois et métal.Une maison bretonne qui ne ressemble pas à ses voisines, assise noire et chapeau blanc, dans le respect des exigences environnementales et du Plan Local d'Urbanisme d'un lotissement "toiture ardoise à deux pentes / enduit ton pierre".
Plutôt que de trôner au centre des 1 100m², elle respecte le terrain choisi avec l’architecte pour son emplacement en bordure de lotissement. Elle s’implante en limite Nord par un rez de jardin formant socle, bardé de peuplier lasuré noir et surmonté d’une toiture métal ondulé blanc. Ce socle noir regroupe garage, pièce à vivre, deux chambres et salle de bain, cette toiture blanche accueille la partie parents avec bureau et salle d’eau.
Sur la dalle béton isolée ont été montés les murs ossature bois préfabriqués. Une longue poutre lamellé-collé surmonte la baie vitrée de neuf mètres de largeur qui s'ouvre généreusement sur la terrasse au Sud : les apports solaires d'hiver réchauffent toute la construction quand une protection tendue amovible protège le séjour en été.
La VMC double flux, la production d'eau chaude sanitaire par un ballon thermodynamique, le chauffage par un poêle à granulés de bois concourent, avec une isolation et une orientation optimisées, à la labellisation BBC Effinergie.
L'atelier/garage au Nord permet de tourner autour de la maison malgré l’implantation en limite de propriété. Compacte, elle préserve - tout à l'Est – le bel alignement de pins, chênes, châtaigniers, magnolia.