ONZIEME

ETAGE
architecture paysages









2 avenue Barthou
35000 RENNES
02 99 14 94 25
contact@onziemeetage.fr

L




Built with Indexhibit




@paulericschirrbonnans
@m.ogier
@m.ogier
@m.ogier
@m.ogier
@m.ogier
@m.ogier
@m.ogier
@m.ogier
@c.mescam





Programme : Extension et Réaménagement intérieur
Maîtrise d'ouvrage : Privée
Lieu : Rennes (35)
Surface/coût : 85 000 Euros HT
Architectes : ONZIEME ETAGE et Paul-Eric Schirr-Bonnans Architecte
Mission : PRO
Année : 2011

Description: Une extension respectant le jardin: l'escalier sur rue existant est réinvesti, le fond de parcelle est conservé dans son intégralité.

La maison existante des Années 30, habitée par les mêmes personnes depuis sa construction, est réhabilitée pour offrir confort et espace à une nouvelle famille (redistribution des pièces, isolation des parois opaques, menuiseries extérieures thermiquement performantes, mode de chauffage performant).
Dans ce quartier populaire d’après guerre, très minéral sur rue et verdoyant sur l’arrière, les minuscules jardins sont visuellement agrandis par un "emprunt de paysage", les clôtures existantes basses permettant une échappée visuelle sur l'ensemble des jardins environnants, qui forment une unité de verdure.
Plutôt que de s'étendre par une extension sur le jardin et nuire à la qualité du paysage existant, il a été proposé aux maîtres d'ouvrage de s'intégrer au maximum dans le bâti.
L’extension utilise l'escalier de façade qui se transforme en circulation intérieure, en continuité de l’alignement sur rue. Côté jardin, elle s’aligne discrètement sur la façade Sud. Le passage mitoyen devient la nouvelle entrée de la maison, de plain pied. La partie cave est décaissée et aménagée en salle à manger et cuisine grâce à une ouverture élargie au Sud, la surface du garage ne conservant que la place de parking règlementaire. Les espaces de vie s'ouvrent au jardin au lieu de le surplomber, tandis que le R+1 devient un grand salon et les combles trois chambres accessibles par un escalier métal sur mesure. Le magnifique abricotier, préservé, continue de s'épanouir au soleil.

PRESSE

Article OUEST FRANCE /// VOIR

Article LE COURRIER DE L'ARCHITECTE /// VOIR

WIKIPEDIA /// VOIR